Histoire pour enfants dès 2 ans,
Madame Cocotte,
Edouard Manceau,
Seuil Jeunesse, 2015, 11,90 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Un livre qui revisite l’éternelle question de l’oeuf et de la poule, à mettre entre les mains de tous les petits et grands curieux.
Mon avis : En cette période de Pâques, je n’ai pas énormément de livres à vous présenter sur le sujet, alors je saisis chaque occasion, et j’ai trouvé que cette petite histoire pour enfants collée plutôt bien à cette époque de l’année.
La grande question que tout le monde s’est posée au moins une fois dans sa vie Qui de l’oeuf ou la poule ? La question reste entière et je pense que personne ne connaitra jamais la réponse. Ce livre part de ce principe et ainsi madame Cocotte souhaite savoir qui habite la petite maison (qui se trouve être un oeuf).
Pour connaitre la réponse, Madame Cocotte va devoir un élément à chaque page : son chapeau, ses bottes, … C’est un procédé simple et rigolo que les enfants ne manqueront pas d’apprécier. Au fur et à mesure que Madame Cocotte tombe un accessoire, l’enfant comprendra ce que va devenir Madame Cocotte.
C’est une histoire pour enfants vraiment très simple mais efficace. Je pense que les plus petits l’apprécieront pour son humour mais aussi pour la surprise qu’offre chaque page. Les enfants se demandent toujours quel est l’élément que Madame Cocotte va enlever mais aussi à quoi va t-elle ressembler.
Les illustrations sont vraiment très très simples mais elles ont l’avantage de capter directement l’attention des plus petits grâce aux couleurs très vives et notamment ce rouge pétant présent tout au long du livre.
Le texte est à chaque fois écrit en très gros caractères sur la page de gauche, et le dessin se trouve toujours sur la page de droite.
Une histoire pour enfants simple et efficace qui livre une vision drôle et pleine de tendresse de l’oeuf ou de la poule.