La mer - Milan - Les lectures de LiyahLa mer, Benjamin Bécue, 
Milan, 2013, 16,50 euros,
Documentaire jeunesse dès 4 ans
 

Présentation : Identifier les poissons, chercher les coquillages cachés dans le sable, savoir se protéger du soleil, faire son marché sur le port… Autant de petites activités pour apprendre et s’amuser !

Mon avis : Ah la mer, quel endroit fascinant. Petits et grands adorent cette grande étendue d’eau. On peut y jouer, se relaxer, mais aussi découvrir tout un tas de choses intéressantes que ce soit à la surface ou dans les profondeurs.
Ce petit documentaire va initier les plus petits à cet environnement riches en découvertes.

Adam et moi avons beaucoup aimé ce livre car il est à la fois ludique et éducatif. Il donne tout un tas d’informations en invitant le lecteur à découvrir cela par lui-même à l’aide de rabats à soulever et de tirettes. Les enfants aiment beaucoup ce principe. Il cherche, trouve des détails et c’est à la fois stimulant et amusant pour eux.

Chaque page se consacre à un thème : la pêche, la plongée, le voilier, le port, … Il y a chaque fois quelques explications claires et concises. Rien de bien techniques, mais juste ce qu’il faut pour les jeunes enfants. Ca répondra à leurs questions les plus simples et éveillera leur curiosité face à ces nouvelles découvertes. De plus, si jamais vous allez à la mer durant les avances, ce sera un excellent moyen de leur faire découvrir tout cela en vrai.

La mer 1 - Milan - Les lectures de Liyah

L’album est joliment illustré avec des dessins ludique et fidèles à la réalité. Le trait est agréable pour les petits et les grands, et avec de jolis détails à observer.

Un documentaire jeunesse intéressant que les enfants vont adorer.

La fée baguette au bord de la mer - Lito - Les lectures de LiyahLa fée Baguette au bord de la mer, Fanny Joly et Marianne Barcilon, 
Lito, 2012, 8 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
 

Résumé : Cric crac croc, je craque et je croque : croûtons, fais que… mon château de sable soit tip-top !

Mon avis : La Fée Baguette, je l’ai connu il y a peu de temps avec son titre à la piscine. j’avais aimé sa fraicheur, sa bonne humeur et sa petite pointe de magie. Comme ce sont les vacances, direction la mer, avec notre petit héroïne.

Pour son voyage, elle n’a pas oublié d’emporter une baguette (de pain) magique, afin de se sortir de situations parfois difficiles. Félicité va faire taire sa petite soeur durant le voyage, va impressionner les pêcheur du coin, ou encore construire un château de sable digne du château de Versailles, …
Bon parfois il y a un peu trop de magie, place à la spontanéité. Heureusement la baguette va se terminer, mais les vacances vont continuer.

C’est une fois de plus, une histoire rigolote qui devrait plaire à beaucoup de petites filles. Félicité leur ressemble, avec ce petit atout magie en plus. De quoi faire rêver n’importe quelle petite fille.
Elle est drôle, attachante et espiègle, et chacune de ses nouvelles aventures se lit avec un certain plaisir.

Le décor de la plage est parfait en cette période de vacances, on retrouve tous les endroits clés des vacances et les activités qui vont avec : voyage en voiture, plage, pêche, château de sable. Une histoire parfaite à glisser dans la valise.

La fée baguette au bord de la mer 1 - Lito - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont toujours aussi chouettes. J’aime ce style pétillant et drôle. C’est frais et original. Un trait qui se démarque en un coup d’oeil par sa personnalité certaine.

Un chouette album, une série à découvrir.

La vague - Kaleidoscope - Les lectures de LiyahLa vague, Suzy Lee, 
Kaléidoscope, 2009, 13 euros,
Album jeunesse dès 4 ans

Résumé : Une enfant s’approche de l’eau, se laisse surprendre par la vague, voudrait la dompter, se retrouve trempée. Et si c’était justement là le jeu ? Faire corps avec une nature emplie de surprises ?

Mon avis : Quel joli album ! Un album original et surprenant ! Une belle surprise que je vous invite à découvrir !

Cet album se base uniquement sur le visuel. Il n’y a aucun texte, c’est au lecteur de se créer son histoire, d’imaginer, de ressentir ce qu’il voit à travers les superbes illustrations.

L’histoire est simple, celle d’une petite fille qui joue au bord de la mer. Les vagues se font de plus en plus grosses, et livrent de jolies surprises.

J’ai vraiment adoré cet album. Il est drôle et attendrissant. Il réveil en nous des souvenirs, des plaisirs simples, des plaisirs d’enfants que l’on apprécie toujours autant lorsqu’on est adulte.

La force de cet album, ce sont bien sûre les illustrations. Elles se doivent d’être forts, de réussir à capter l’attention du lecteur, et elles y parviennent absolument. Elles sont dans les tons blancs bleus et noirs uniquement, tout en simplicité et en douceur. Je suis vraiment sous le charme.
J’adore ce genre d’album qui possède une force particulière, une originalité qui en fait un album unique, dont on se souvient. J’y suis très sensible. Et réussir à raconter une histoire sans utilisé un seul mot n’est pas donné à tout le monde !
Bref, je suis conquise !

La vague 1 - Kaleidoscope - Les lectures de Liyah

Je ne peux que vous recommandé ce merveilleux album. C’est une petite douceur qui fait plaisir et qu’on prend plaisir à lire et relire !

T'choupi la mer - Nathan - Les lectures de LiyahT’choupi Flic-flac, à la mer, Thierry Courtin, 
Nathan, 2013, 6,90 euros,
Livre de bain dès la naissance
 

Présentation : Accompagne T’choupi à la mer !

Mon avis : T’choupi c’est l’icône des tout petits. il est rigolo, fais des bêtises, bref il ressemble à tous les enfants, et c’est ce qui leur plait tant.

Avec ce petit livre en plastique, direction la mer. T’choupi découvre la mer et ses plaisir. C’est l’occasion de faire un joli chateau de sable. Mais attention à la mer !

Une petite histoire très courte mais suffisante pour les enfants à qui se destine ce livre, c’est à dire les bébés. Au delà de découvrir cette histoire, ce qui leur plaira surtout c’est de reconnaitre T’choupi, manipuler le livre tout seul, et le mordiller à volonté ! Pour tout cela, c’est l’objet parfait.

Les enfants pourront emporter avec eux ce livre, même sur la plage, sans aucun risque de l’abimer.

T'choupi la mer 1 - Nathan - Les lectures de Liyah

Comme toujours, les illustrations sont chouettes, simples, mais elles plaisent aux plus petits. Bref, pas besoin de plus, pour leur faire plaisir.
Un petit livre à glisser dans le sac de plage, ou dans le bain de bébé !

Je veux aller à la mer - Oskar - Les lectures de LiyahJe veux aller à la mer, Jo Hoestlandt et Jean-Pierre Blanpain, 
Oskar, Trimestre, 2012, 13,95 euros,
Roman jeunesse dès 8 ans
 

Résumé : « Des saumons fumés dans la mer, tu parles ! pensa Johnny, et comment ils feraient, les saumons du supermarché, fumés et tout raplapla dans leur sachet, pour retourner nager, hein ? »

Mon avis : Voici un petit roman que j’ai lu d’une traite. Il faut dire qu’il est court, mais c’est ce dont j’avais besoin en cette période très creuse de lecture pour moi.
Donc moins de 50 pages, et une grand illustration sur chaque double page, mais une histoire tout de même. Un ehistoire que j’ai trouvé agréable, et qui je suis certaine plaira aux jeunes lecteurs.

L’histoire est celle d’un jeune garçon qui aime prendre le bus. Le problème, c’est qu’il ne va jamais bien loin avec, la bibliothèque municipale seulement. Il aimerait faire quelque chose de ses vacances également, mais ses journées se ressemblent, et on ressent un certain malaise en lui. Et puis finalement, sa mère va avoir une excellente idée, qui va remettre du baume au coeur à toute la famille.

Tout le monde n’a pas la chance de partir en vacances, c’est un fait, mais parfois, par besoin, presque vital, il faut s’en donner les moyens.
J’ai beaucoup aimé cette réplique de la maman, après que  le père de famille dise que la mer ça coûte cher : « Elle est à tout le monde, la mer ! Tout le monde… A nous aussi, y a pas de raison ! »
C’est une jolie phrase qui résume bien cette envie, ce besoin de changer d’air pour tout le monde. Il y a des personnes qui vivent près de la mer, et c’est une chance. D’autres sont plus loin, et doivent faire des sacrifices pour la voir. C’est triste, mais c’est la réalité. Alors, je trouve que cette phrase donne du courage, elle donne les moyens à chacun de parvenir à ce rêve.

Je me suis un peu égarée là, mais vraiment, c’est un petit roman qui m’a beaucoup touché pour son fond.

Johnny est un jeune garçon attachant, malgré son caractère. Il a des reflexions intéressantes, sans savoir comment trop les formuler, ce qui est propre aux adolescents. En tout cas, j’ai pris plaisir à partager son aventure.

Je veux aller à la mer 1 - Oskar - Les lectures de Liyah

Comme je vous le disais, l’histoire est très illustrée. Sur chaque page, il y a une grande illustrations dans les tons bleus, noirs et blancs. Cela donne un certain style au livre. J’ai aimé cette originalité.

Ce petit roman est très intéressant, malgré ses airs assez simples. Un livre à lire pour les jeunes ados.

Le monde sous marin - Usborne - Les lectures de LiyahLe monde sous-marin, Stephen Wright, 
Usborne, Fenêtre sur, 2009, 9,95 euros, 
Documentaire jeunesse dès 6 ans
 

Présentation : Qu’y a-t-il sous la mer ? Découvre avec nous le monde sous-marin, des récifs coralliens peuplés de poissons multicolores aux eaux glacées de l’Arctique. Soulève les rabats pour explorer une épave de bateau, la fabuleuse Atlantide ou encore les profondeurs des abysses. 

Mon avis : La mer est un endroit à la fois intriguant, mystérieux et excitant. Les enfants, comme les grands aiment s’y rendre pour des heures de détentes, de jeux, et de bronzette.
Mais la mer ne se résume pas à ce que l’on peut voire depuis la plage. Elle regorge de trésors et de secrets.
Ce documentaire propose de faire découvrir aux petits curieux les mystères de la mer et des fonds sous-marins.

C’est avec l’aide d’un tas de rabats (plus de 80) à soulever, que les enfants vont découvrir tout un tas de choses concernant cette vaste étendue.

Chaque double page se consacre à un thème en particulier : les trésors engloutis, les eaux tropicales, les abysses, la mer en mouvement, … C’est très riche et très complet, car toutes les activités de la mer sont abordées.

Les explications données sont sous la forme de courtes phrases qui illustrent à chaque fois un dessin. Elles sont simples, courtes et faciles à comprendre pour les enfants.
Les rabats sont des excellentes idées car ils captent l’attention des lecteurs, ils invitent à en découvrir à chaque fois plus, à piquer leur curiosité encore et encore.

A la fin, il y a même un petit jeu d’observation qui permet de refeuilleter le livre, avec un autre regard. C’est bien pensé, et donne un plus au livre.

Le monde sous marin 1 - Usborne - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont très chouettes, bien détaillées, claires et précises. C’est très riches et bien construit.

Fenêtre sur est une collection de documentaires à la fois ludiques et éducatifs, qui regorgent d’informations sur des thèmes variés. Une collection à découvrir absolument. Pour les petits et grands curieux.

Author

Write A Comment