Zou détective,
Larousse, 2013, 10,90 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
Résumé : Zou veut devenir détective ! Il parcourt toute la maison et interroge les témoins pour retrouver les objets perdus.
Mon avis : Voici un album de Zou au format plus grand que les autres que je vous ai présenté jusqu’à présent.
Dans cette histoire Zou veut imiter son héros Zebrock Holmes, le super-détective. Ni une, ni deux, des missions s’offrent à lui. Papa a perdu sa cravate ! C’est une enquête que Zou et son ami Pc l’oiseau vont mener à bien.
Encore une histoire bien sympathique de notre petit ami, Zou. Avec Adam, on a aimé le côté détective et donc mystérieux de l’enquête. Les enfants adorent de genre de jeu. Ils se croient investit d’une mission de la plus haute importance et que sans eux, les adultes sont perdus.
C’est dans ce sens que l’histoire a beaucoup plus à Adam.
Au fil des pages, on retrouve les fameux accessoires qui font d’un détective ce qu’il est : assistant, loupe, enquête auprès des amis et voisins, …
On retrouve l’univers de Zou, comme on l’aime avec sa famille et ses amis.
Le côté grand format de ce livre permet de jolies illustrations, très colorées, pétillantes et vives. Encore une fois j’aime beaucoup.
Autre particularité de cet album, c’est qu’il y a quelques jeux à la fin pour que le petit lecteur puisse jouer lui aussi comme un super détective. Objets à retrouver dans l’image, labyrinthe, questions sur l’histoire, … Il y a même des jeux avec autocollants. De quoi ravir les enfants. Des jeux amusants et stimulants pour les enfants.
Un album un peu différent des petits formats habituels, mais qui possède des qualités très appréciées par les enfants.
Le vélo de Zou, Le match de Zou, Super Zou,
Larousse, 2013, 5,90 euros,
Albums jeunesse dès 3 ans
Résumés : Elzée a un magnifique vélo tout neuf. Zou aussi en voudrait bien un comme celui-là ! Papi prête Zou son vélo de jeunesse, mais c’est un vieux vélo et Zou est un peu déçu… Muni de sa caisse à outils, Papi lui redonne une nouvelle santé !
Zou joue au foot avec ses amis Elzée et Zak. Papi est l’arbitre, quand un coup de sifflet retentit… Mais ça n’est pas Papi qui a sifflé. Qui donc alors ? C’est Poc ! Lui aussi voudrait participer. Mais Zou ne veut pas et se met en colère contre Poc. Elzée réprimande Zou d’avoir été si dur. Elle et Zak ne veulent plus jouer avec lui.
Aujourd’hui, Zou a décidé de devenir Super Zou, le super héros le plus génial de tous les temps ! En un rien de temps, il se fabrique un costume et commence à s’entraîner. Zou va aider les membres de sa famille, mais personne ne le considère comme un super héro… Le petit zèbre va vite découvrir qu’être un super héros, demande d’être courageux. Et ça, Zou sait aussi le faire ! En pleine nuit, il sauve Nanou d’une coupure d’électricité. Bravo Zou, tu es vraiment un héros !
Mon avis : Si vous suivez le blog, vous devez déjà connaitre les précédents tomes de la collection de Zou. Ici voici trois nouveaux titres toujours aussi plaisant et que mes fils aiment toujours autant. Zou est une véritable petite découverte, un petit coup de coeur. On regarde peu le dessin animé, mais on aime beaucoup les livres.
Dans ces trois nouveaux titres, place à trois nouvelles aventures.
Dans le premier, Zou voudrait avoir un aussi beau vélo que celui d ‘Elzée. Son papi lui offre le sien. Zou n’est pas très content. Celui-ci est vieux et tout dégonflé. Mais papi va lui montrer combien ce vélo possède de grandes qualités.
Une petite histoire bien sympathique. J’ai bien aimé le petit côté « recyclage » de cette histoire. Plutôt que de courir au magasin acheter un nouveau vélo, le grand-père de Zou lui offre son vieux vélo. Un petit coup de bricolage et il parait comme neuf. Et en plus il va super vite. J’aime cette valeur qui est véhiculée. Les enfants ont bien trop l’habitude d’acheter des choses neuves, sans prêter aux trésors qui peuvent se trouver sous leurs yeux.
Une belle histoire pleine de jolies valeurs.
Dans le second livre, Le match de Zou, on laisse place au jeu, mais aussi à l’amitié et à réussir à jouer tous ensemble. Souvent en groupe, les enfants ont tendance à se disputer car ils ne sont pas d’accord sur telle ou telle chose, les règles ne sont pas respectées par un, et l’autre est trop tatillon, … Bref tous les enfants connaissent cela, et donc c’est une histoire qui leur parlera.
Une histoire très sympa mais surtout qui plaira aux enfants, car ce sont des situations qu’ils vivent au quotidien.
Dans la dernière histoire, Zou aime les super héros, comme tous les petits garçons vous me direz. Il aimerait en être un également, mais son papa va lui apprendre qu’il faut être très courageux et qu’être un super héros, ça ne se limite pas à la tenue vestimentaire.
Zou va prouver combien il peut être courageux à toute sa famille.
Ici aussi l’histoire est jolie et elle transmet de jolies valeurs. Des valeurs qui feront échos en tout les petits lecteurs qui rêvent de super héros.
Encore une fois, j’aime beaucoup les illustrations. Elles sont en 3D et très modernes. Elles reprennent tout à fait l’esprit du dessin animé. Ce côté moderne peut ne pas plaire à tout le monde, mais personnellement, j’apprécie et mes enfants aussi.
Zou est définitivement un petit héros à découvrir absolument. Il plaira beaucoup aux enfants et la lecture sera agréable pour les parents.