Citron, fraise et chocolat, Kochka,
Thierry Magnier, Petite poche, 2003, 5 euros,
Roman jeunesse dès 7 ans
Résumé : Le père de Lucas vient de mourir dans un accident de moto. Pour calmer leur peine, Lucas et sa maman inventent un jeu dont la récompense est un bonbon-baiser. Parmi tous les parfums, le meilleur, le plus réconfortant, c’est celui du chocolat.
Lucas apprend à faire le café, au fond duquel, en secret, il distille des formules de réconfort. La magie aidant, deux années passent, la maman réapprend à rire et à chanter. Un autre homme apparaît dans sa vie, que Lucas refuse avec force. Trahison ! Mais non, c’est juste la vie qui continue…
Un des grands chagrins de la vie, raconté avec douceur, compassion et pudeur par Kochka.
Mon avis : Voici un autre livre dans la collection Petite Poche des éditions Thierry Magnier. Dernièrement, j’ai lu Brunhilde d’en face, que j’avais beaucoup aimé. Je poursuis donc ma découverte, et c’est une nouvelle fois, une jolie rencontre.
Citron, fraise et chocolat est un livre poignant de par son sujet. Il parle de la mort d’un parent, du père de famille en l’occurrence, et forcément du deuil.
Lucas est un petit garçon de six ans qui vient de perdre son papa dans un accident de voiture. C’est toute une vie qu’il faut reconstruire avec sa maman. Pour apprendre à vivre avec la douleur, ils se donnent un petit rituel (que j’ai beaucoup aimé). Ils ont acheté des paquets de bonbons aux goûts cachés. Ils en prendront un au hasard par soir. Les bonbons au citron sont des petits baisers de papa, ceux à la fraise sont des moyens baisers et ceux au chocolat sont des baisers maximum.
J’ai trouvé cela vraiment mignon, touchant et tout ce que vous voudrez. Ça m’a vraiment attendri, et cette façon d’envisager le deuil est vraiment belle, je trouve, surtout pour les enfants.
Même si la douleur est toujours présente, la vie continue, et la maman de Lucas envisage de refaire sa vie. Lucas va devoir accepté cela.
Pas facile de faire comprendre à un enfant toute cette nouvelle situation, tous ces changements.
L’auteur a vraiment réussi son pari. En très peu de pages, elle transporte le lecteur et lui fait ressentir tout un tas d’émotions. C’est court, on en redemande encore, poursuivre plus longtemps Lucas et sa maman, car mine de rien on s’attache à eux.
Ce livre est une très jolie découverte. Sur un thème qui se veut triste et grave, on arrive à sourire tout en étant touché, sans pour autant ressentir une peine insurmontable. C’est la beauté de la vie, même si elle connait des bas.
Un livre à lire sans aucun doute.
2 Comments
J’adore cette collection Petite Poche ! Elle regorge de pépites !!
Tu dirais à partir de quel âge ? C’est parfois variable avec cette collection…