Titre : Regarde dans la nuit
Auteur : Catherine Jousselme
Illustratrice : Emiri Hayashi
Éditeur: Nathan
Date de publication : 20 Octobre 2011
Pages : 14
ISBN : 978-2-09-253168-6
Prix : 13,50 euros
Genre : Album jeunesse dès 6 mois
Thèmes : Nuit, Chat, Noir et blanc, Livre à toucher
Acheter sur Amazon
Résumé : Un bel album où l’enfant peut compter, page après page, les éléments qui illuminent la nuit : 1 Lune, 2 yeux, 3 fenêtres, 4 phares de voiture, 5 lucioles et… des milliers d’étoiles !Sur chaque double page, un chat tout doux accompagne l’enfant dans sa découverte.
Avant de lire cet album : Je craque totalement sur la couverture de ce très bel album et Adam est comme moi !
Adam et Pandore en pensent quoi ? Et ben ils adorent ! Cet album est tout simplement superbe !
Visuellement parlant, j’adore les contrastes noirs, blancs, gris, et ces pointes de roses qui flashent et qui attirent directement les yeux.
Les illustrations sont vraiment très jolies, bien pensé, et parfois même très réalistes (je pense en particulier à la page de la pluie qui est superbe !)
Autre point fort de cet album c’est la douceur incontestable de ce petit chat. Sur toutes les pages on le retrouve dans sa matière velour qu’on ne peut s’empêcher de toucher, petit comme grand ! C’est un vrai plaisir !
La nuit est un phénomène assez déstabilisant et étrange pour les enfants. La nuit signifie la séparation d’avec les parents, le silence, le noir, … Bref c’est une sacrée coupure par rapport à la journée. Quoi de plus angoissant que de se retrouver seul dans sa chambre noire pour un tout petit ?
Ce petit livre permettra aux enfants d’apprivoiser ce moment par le biais de la lecture. La nuit il se passe beaucoup de choses, tout comme dans la journée ! 😉
En plus de cela, au fil des pages, l’enfant apprend à repérer une lune, deux yeux, trois fenêtres, … Un bon moyen de se familiariser avec les chiffres.
En tout cas, Adam adore ce livre, il ne se lasse pas de le regarder, de le toucher, … et je vous avouerai que je ne me prive pas pour m’asseoir à côté de lui.
Un très bel album que je vous conseille.
Pandore recommande les avis de : Mya
2 Comments
Avec un regard pareil, comment ne pas craquer pour ce petit chat et donc par conséquent pour ce livre ? mdr ! Je ne suis plus une enfant et moi aussi, j’adore les livres qu’on peut toucher et caresser 😉
Pingback: Catherine Jousselme et Emri Hayashi – Regarde Dans La Nuit | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires