Atchoum, Xavier Salomo,
Seuil Jeunesse, 2013, 13,50 euros,
Album jeunesse dès 3 ans
Résumé : Monsieur Atchoum n’arrête pas d’éternuer… Et pourtant il n’est pas enrhumé !
Mais qu’est-ce qui peut bien lui arriver ?
Mon avis : Cet album n’est pas resté longtemps dans la pile à lire de mes bonhommes ! Il faut dire que le titre piquait la curiosité de tout le monde, et il semblait bien rigolo ! Alors on n’a pas perdu de temps et on a bien fait parce que maintenant on l’adore ce livre !
L’histoire est toute simple, c’est celle de monsieur Atchoum. C’est un nom rigolo car ce dernier éternue tout le temps, sans aucune raison apparente. Et pourtant, monsieur Atchoum a bien des raisons d’éternuer !
Le texte est très court. Seulement une ou deux phrases par double page, mais cela suffit à en faire une histoire cohérente et amusante.
Les illustrations sont également très simples, et il n’y a vraiment rien d’exceptionnel. On voit seulement le visage de monsieur Atchoum qui se recouvre de poils au fil des pages. Je peux vous dire qu’elles feront rire vos enfants à coup sûr ! Elles pourraient même se suffire à elles-mêmes. On n’a pas vraiment besoin du texte. Les parents pourront même inventer l’histoire s’ils le désirent !
Ce qu’on a adoré c’est qu’à la fin de l’histoire, l’enfant peut se retrouver dans la peau de monsieur Atchoum à l’aide d’une page spéciale. Voyez à quoi ressemble Adam en monsieur Atchoum.
Ce qui a également était très très bien pensé, c’est que le livre possède un petit miroir intégrer ce qui fait que l’enfant peut se voir facilmeent dans la peau de monsieur Atchoum. Il n’y a rien de plus rigolo !
Je vous montre cela plus en détail dans la vidéo de présentation de l’album que vous trouverez ci-dessous.
Un album coup de coeur pour toute la famille ! Adam (4 ans) adore ! Et Djebril (2 ans) ne s’en lasse pas ! 😉
Retrouvez la vidéo de présentation de cet album sur Youtube !
4 Comments
Génial! Cela plairait trop à mon monstre!
J’en doute pas ! Il est vraiment excellent ! Nous on adore !
Bonjour, je me disais bien que le concept de ce livre me disait quelque chose!!
Il me rappelle celui de Nicole Maubert pour « Cap ou pas cap? Un livre à toucher si tu l’oses! », édité en 2010 chez Milan Jeunesse.
Un livre cartonné avec différentes matières pour les petits, avec à toujours la même injonction: « t’es cap de…? » Il s’agit pour l’enfant de surmonter ses peurs en touchant une araignée, toucher la langue du serpent (qui colle), soulever la couverture du lit, et mettre sa main dans la gueule du loup (en pop-up)…
La fin du livre propose à l’enfant de voir le monstre le plus terrible qui soit: lui-même grâce à un miroir!!!
Fous rires garantis! Mon fils, qui en a 4 aujourd’hui, n’osait pas en toucher certains quand il l’a eu, et mon dernier de deux ans, y va franco!!!
Tout simplement génial!
Je ne connaissais pas du tout cette référence mais je suis sure que ça plairait à mes bonhommes ! Je note ça ! Merci à toi pour cette découverte !